Structure de fonctionnement – CÉ, OPP…

La bonne marche d’une école dépend de l’apport d’une multitude de personnes et d’organismes, structurés de manière à optimiser la contribution de tous.

Voici la structure de fonctionnement de l’école Louis-Hippolyte-Lafontaine.

La Commission scolaire de Montréal

L’école Louis-Hippolyte-Lafontaine fait partie de la Commission scolaire de Montréal (CSDM).

La CSDM est la plus importante commission scolaire du Québec. Elle compte près de 110 000 élèves, jeunes et adultes, plus de 8000 enseignants, et quelque 200 établissements d’enseignement.

La commission scolaire est une structure intermédiaire entre le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec (MELS) et les établissements scolaires.

Le conseil d’établissement

Chaque école possède un conseil d’établissement, constitué d’un nombre égal de parents et de membres du personnel. Les membres parents sont élus pour un mandat de 2 ans, lors de l’assemblée générale annuelle qui a lieu en début d’année scolaire. Y siègent aussi, mais sans droit de vote, des membres de la communauté et au secondaire, des élèves du second cycle.

Le conseil, qui est toujours présidé par un parent, a un rôle décisionnel sur plusieurs questions comme l’élaboration, la réalisation et l’évaluation du projet éducatif de l’école, les modalités d’application du régime pédagogique, le temps attribué à chaque matière, etc. Le conseil d’établissement donne aux écoles une plus grande autonomie et permet aux parents de jouer un rôle actif au sein des établissements.

Rencontres du conseil d’établissement

Vous souhaitez assister à une rencontre du conseil d’établissement? Tous sont bienvenus d’y assister.

Le conseil d’établissement se réunit une fois par mois à l’école, dans le salon du personnel. Les dates des rencontres pour l’année scolaire 2020-2021 ne sont pas encore fixées mais seront mises en ligne sur cette page dès qu’elles sont connues.

Procès-verbaux

La Fondation

La Fondation Louis-Hippolyte-Lafontaine joue un rôle important dans le financement des activités de notre école. Participer ou faire un don à la Fondation, c’est reconnaître que vos enfants sont une richesse.

Les collectes de fonds et les dons permettent d’organiser des activités et des sorties. Ces dernières années, nous avons pu amasser annuellement environ 20 000 $, ce qui représente 25 % de notre budget annuel. Sans les activités de financement, il ne serait pas possible de tenir autant d’activités, de sorties et d’évènements d’envergure… Nous vous remercions d’avance pour votre participation et votre soutien.

En tout temps vous pouvez faire un don sur notre site internet ou participer à nos campagnes de financement.

L’Organisme de participation des parents

Les parents peuvent constituer un Organisme de participation des parents (OPP) afin de favoriser leur participation à :

  • L’élaboration, la réalisation et l’évaluation périodique du projet éducatif de l’école
  • La réussite de leur enfant.

L’OPP pourra être consulté par les parents qui siègent au conseil d’établissement ou il pourra décider de leur donner son avis sur toute question concernant les parents. L’école Louis-Hippolyte-Lafontaine a constitué un OPP qui est composé de tous les parents inscrits comme bénévoles. L’OPP participe activement au dynamisme de l’école, ce qui a un impact sur la réussite des enfants.

Vous souhaitez vous impliquer dans les activités de l’école? Inscrivez-vous à notre banque de bénévoles.

Pour communiquer avec la présidence de l’OPP ou un membre parent du conseil d’établissement, écrivez-nous à comiteparents@ecolelhl.ca, il nous fera plaisir de discuter avec vous.

 

Qui est votre commissaire?

Le commissaire est très présent dans le milieu des écoles. Il exerce un pouvoir d’initiative et de représentation. Parce qu’il prend à cœur son rôle démocratique, il s’informe de vos besoins et répond à vos demandes.

Le commissaire de l’école est Bernardus Valkenburg.

Les comités de quartier

Ces comités sont composés de plusieurs acteurs qui ont à cœur le bien-être et la réussite de tous les élèves du quartier. Ils se préoccupent aussi de la cohésion sociale, du rôle joué par les parents et des défis socioéconomiques de la communauté.

Bref, il s’agit d’une gouvernance scolaire incluant tous les acteurs locaux qui interviennent de manière directe ou indirecte en éducation, comme la direction de chacune des écoles, la présidence des conseils d’établissement, le ou la commissaire et, éventuellement, d’autres membres de la communauté du quartier.

Exemples de projets

Les projets, fort variés, visent toujours une réalité bien spécifique du quartier, comme le développement sportif des jeunes, l’aide à la francisation des parents immigrants, le resserrement des liens avec les familles.